Retour de la Braderie de Lille après deux années d’absence en raison du Covid-19

Selon la mairie de Lille, après avoir été annulée ces deux dernières années à cause du coronavirus, l’une des plus grandes braderies d’Europe, celle de Lille, sera de retour et se tiendra le samedi 3 et le dimanche 4 septembre 2022.

À l‘adjoint au maire de la ville de Lille d’ajouter que toute la vie culturelle, sociale, économique et festive va alors reprendre son cours. Et la Braderie de Lille va cette fois-ci repartir sur le format habituel.

On attend l’arrivée des visiteurs qui viennent de toute la France

Comme chaque année, la Braderie de Lille vient transformer toute la ville en un gigantesque marché aux puces. L’origine de cet évènement remonte au Moyen-Âge. Aujourd’hui, il s’agit d’un véritable vide-grenier qui dure tout un week-end. Environ 5 000 vendeurs et exposants sont attendus pour cette prochaine édition de la Braderie de Lille. Selon les chiffres, on attend la venue de quelques centaines d’antiquaires et brocanteurs professionnels, ainsi que des milliers de bradeurs particuliers. Ils viendront vider leur grenier sur les 75 km d’étalage couvrant toutes les rues du centre-ville de Lille.

Pour cette année 2022, la Braderie de Lille aura lieu le 3 et le 4 septembre 2022. Les milliers de bradeurs, les brocanteurs et antiquaires professionnels offriront aux millions de visiteurs l’occasion de dénicher de bonnes affaires. Ils pourront en effet chiner de samedi à 8h jusqu’au dimanche à 18h. Parmi ces visiteurs, on trouve comme d’habitude ceux qui viennent de toute la France, les chineurs belges et britanniques, mais aussi ceux venus des Pays-Bas.

Comme la Braderie de Lille était absente pendant deux années successives en raison de la pandémie de Covid-19, les visiteurs pourront cette fois-ci profiter pleinement du retour de l’évènement. Et pour l’occasion, les restaurants et les terrasses Lillois ouvrent grand leurs portes. Ils ont également été agrandis pour accueillir plus de monde. D’ailleurs, les moules-frites sont aussi de retour. Il faudra donc de très grands espaces pour déguster et consommer les quelques centaines de tonnes de moules lors de la Braderie de Lille 2022.

La volonté de retrouver les festivités collectives

Selon les dires de M. Richir, la Braderie de Lille 2022 devrait être une très belle édition. La date prévue pour l’évènement est le 3 et le 4 septembre prochain. Il s’agit d’une date qui est seulement à quelques jours après la rentrée des classes. On peut dire que la volonté de ressortir est au rendez-vous. On voit également que les Lillois sont enthousiastes à l’idée de retrouver les festivités collectives, une ducasse qui a été absente pendant deux ans à cause du coronavirus.

Pour cette prochaine édition, on attend à une fréquentation qui est comparable à celle des éditions précédentes. On estime le nombre de chalands à un chiffre moyen de 1,5 million.

L’adjoint à la mairie de Lille, M. Richir estime que les gens, en une espace de deux ans, ont pu accumuler de belles choses à vendre. « Espérons qu’ils présenteraient le contenu de leurs armoires et de leurs hangars le jour venu », ajoute-t-il.