Comment réserver un emplacement à la braderie de Lille 2022 : non riverain ?

Cette année, la Braderie de Lille se tiendra le samedi 3 et le dimanche 4 septembre. Du moins, c’est la date prévue. Mais cela peut changer en fonction de l’évolution de la pandémie. Pour cette édition, plusieurs changements vont avoir lieu. D’ailleurs, en ce qui concerne les réservations des emplacements pour les non-riverains, nous ne disposons pas encore des informations y afférent. Néanmoins, pour vous donner une idée de comment réserver un emplacement, nous allons vous donner les informations concernant la précédente édition. Autrement dit, pour connaître la date de réservation, suivez de près les annonces de la mairie de Lille.

Emplacement gratuit pour les commerçants et le commerce se situant dans le nouveau périmètre Braderie

Premièrement, il vous faudra fournir certains documents. Notamment votre pièce d’identité et un extrait KBIS 2022. Sinon, votre lieu de braderie est devant la façade de votre activité.

Pour obtenir votre justificatif « emplacement autorisé », vous devez à l’adresse suivante : Département Evénementiel / Ville de Lille, 2 bis rue Frédéric Mottes à Lille. Par ailleurs, mis à part la demande d’emplacement autorisé, vous pouvez également installer des structures spécifiques sur le domaine public. Mais vous devez remplir le dossier d’occupation du domaine public. Mais aussi être destinataire d’un arrêté d’autorisation d’installation.

Pour vous procurer de ces documents, vous allez les demander au Département Evénementiel / Ville de Lille, Domaine Public, 2 bis rue Frédéric Mottez à Lille avant le 7 juillet. Sinon, vous pouvez également envoyer votre demande à l’adresse mail suivante : evenementiel.domainepublic@mairie-lille.fr.

Emplacement gratuit pour les associations

Si vous êtes une association, votre lieu de braderie se trouve autour de la porte de Paris. L’installation devrait se faire le samedi 3 septembre entre 6h et 8h.

Pour la demande d’emplacement, vous devez fournir une pièce d’identité du responsable de l’association. Il vous faudra également fournir un courrier justificatif du projet. Celui-ci ne doit pas être « alimentaire », mais plutôt une association dont l’esprit est lié à la Braderie. La dernière pièce à fournir n’est autre qu’une attestation d’assurance valide, accompagnée d’un dossier d’occupation du domaine public. Ce dernier est à demander à l’adresse mentionnée précédemment avant le 19 juin.

Demande d’emplacement pour les brocanteurs et les antiquaires professionnels

Afin de pouvoir créer un « axe de la Chine », les brocanteurs et les antiquaires professionnels seront installés autour des boulevards Louis XIV et Liberté. La rue Saint-Sauveur est également attribuée à ce type de commerce.

Vous aurez alors besoin d’une pièce d’identité, d’un extrait KBIS 2022, d’une copie de la carte professionnelle et de la carte grise de votre ou de vos véhicules. Le dossier d’inscription doit être reçu par courrier et est à retourner à l’adresse du Département Evénementiel de la ville de Lille. Vous devrez également vous acquitter d’un titre de recette de 250 € qui devra être adressé au préalable auprès du trésor public. Et cela par tous les moyens précisé sur le titre de recette avant que vous preniez possession de votre emplacement.