HISTOIRE DES BRADERIES DE LILLE QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE

braderie de lille   Durant les 150 dernières années, certaines éditions de la Braderie de Lille ont marqué l’histoire et les mémoires. Bienvenue dans la machine à remonter le temps !

La Braderie de Lille Watteau en 1882

Événement exceptionnel cette édition de la Grande Braderie de Lille ne s’est pas déroulée comme à l’accoutumée le premier dimanche de septembre mais en octobre afin de commémorer la fin du siège de la ville par l’armée autrichienne en 1882. Organisée comme une vaste reconstitution les bradeux étaient invités à se grimer et se déguiser avec des costumes datant de l’époque pour tenter de reconstituer le tableau réputé de François Watteau intitulé “La Braderie de Lille en 1800” exposé à ce jour au Musée de l’Hospice Comtesse, rue de la Monnaie à Lille.

La Braderie de Lille sans moules en 1945

Avant les attentats de Paris et Nice, seules les deux guerres mondiales avaient permis l’annulation de la Braderie de Lille durant leurs périodes respectives. En 1945, à la fin de la seconde guerre, la Braderie de Lille est de nouveau programmée mais la France panse encore ses plaies et sort à peine du rationnement d’État. L’approvisionnement de Moules est donc confié à la Hollande. À leur arrivés, les moules hollandaises de la Braderie de Lille seront jugées impropres à la consommation, elles sont finalement jetées.

La Braderie de Lille télégénique en 1981

Pierre Mauroy, Maire de la ville mais également fraîchement nommé Premier ministre du gouvernement de François Mitterrand, exhorte une cohorte de journalistes curieux à découvrir la Braderie de Lille. L’ensemble des chaînes télévisées de l’époque le suit. Il aura ce célèbre commentaire en direct sur Antenne 2 : « ce bric-à-brac est une réaction contre une société trop hiérarchisée, trop divisée, trop compartimentée ». A partir de ce jour, la Braderie de Lille deviendra un événement qu’aucune rédaction de France ne saurait oublier.

La Braderie de Lille “sans lundi” en 1996

Jusqu’alors une exception de la Braderie de Lille jusqu’en 1996, qui se déroulait du dimanche au lundi, le lundi de Braderie est annulé au profit du samedi. En effet le Maire de la ville de Lille Pierre Mauroy officialise le démarrage de la Braderie le samedi après-midi et sa fin le dimanche soir. C’est la disparition du lundi de braderie, une spécificité lilloise. Historiquement, elle se déroulait du dimanche soir au lundi midi.

Avis de tempête sur la Braderie de Lille en 2011

Ce 3 septembre, malgré un temps radieux, Météo France donner l’alerte : des pluies diluviennes et des vents à 90 km/h s’annoncent.  Les équipes municipales invitent tous les exposants incrédules à remballer pour 22h. Après la tempête, la Braderie a repris le dimanche matin. Depuis, un plan de sauvegarde a été mis en place.    

La Braderie de Lille ANNULÉE en 2016

  La seule décision raisonnable », selon la maire, Martine Aubry.   Avant même l’attentat de Nice du 14 juillet, qui a fait 85 morts, le dispositif de sécurité de la braderie de Lille avait déjà été revu à la hausse : le périmètre des exposants devait être réduit, la présence policière fortement augmentée et les bonbonnes de gaz interdites. Mais en raison des « camionnettes qui entrent en permanence sur les lieux », du « fort volume de marchandises » et de la « présence massive d’un certain nombre de personnes dans un périmètre restreint », l’annulation « était la seule décision raisonnable », a finalement estimé la municipalité, en accord avec les services de l’Etat.   Une décision lourde de conséquences et « incompréhensible » Le président de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie des Hauts-de-France, Thierry Grégoire, a critiqué l’annulation de cette manifestation, jugeant cette décision « brutale » et « incompréhensible ». « Elle a été prise sans concertation des forces économiques, a-t-il dénoncé. C’est un coup très dur, en termes économiques et en termes d’image renvoyée ».