Comme chaque année, la Braderie de Lille se tiendra tous les premiers week-ends du mois de septembre. D’ailleurs, la date prévue pour cette nouvelle année est le samedi 3 et le dimanche 4 septembre 2022. L’année dernière, les autorités ont préféré annuler l’événement en raison de la situation sanitaire. Espérons que celui de cette année aura lieu comme prévu. Mais en attendant, comment se passent les réservations des emplacements en Braderie de Lille ? Explications !
Les quartiers concernés par la Braderie de Lille 2022
Chaque année, la ville de Lille organise le plus grand marché aux puces de toute la France. De nombreux quartiers sont en effet concernés par la Braderie de Lille. Les exposants seront donc répartis pendant un week-end sur Vieux-Lille, Centre-Lille et Wazemmes (la rue Gambetta entre autres).
Quelles sont les modalités d’inscription pour les particuliers ?
Cette question nous amène à une autre : comment réserver son emplacement ? Il y a en effet différentes manières de réserver votre emplacement pour la Braderie de Lille.
1re option : vous pouvez faire la réservation de votre emplacement en ligne sur le site https://resabraderie.lille.fr/ Pour ce faire, vous devez fournir les pièces justificatives nécessaires avant la date indiquée.
2e option : faire l’inscription directement auprès du département événementiel / Ville de Lille, 2 rue bis Frédéric Mottez à Lille.
Attention, aucune autorisation ne sera délivrée au-delà de la date indiquée, c’est-à -dire après le dernier jour des inscriptions et des réservations des emplacements. Aussi, vous ne pouvez pas céder votre emplacement, sous peine de poursuite.
La réservation est obligatoire
Pour pouvoir participer à la Braderie de Lille, il faut que vous vous inscriviez et réserviez votre emplacement. Toutefois, il est à noter que si vous habitez dans l’ancien périmètre braderie, vous aurez un emplacement gratuit. Mais vous ne pouvez plus brader devant chez vous dans le cas où vous habiteriez les places Vanhoenacker, les rues Colbert, Gambetta, les rues des Sarrazins, Saint-Pierre-Saint-Paul, les rues d’Arras et d’Esquermes et la Nouvelle Aventure boulevards de la Liberté. Sans oublier la rue Louis XIV et Victor Hugo, Jules Gesde, la rue de Douai et Cambrai.
Par contre, vous obtenez un emplacement gratuit dans les zones qui sont dédiées au cœur de la Braderie. Et vous êtes prioritaire pour obtenir ces emplacements.
Quels documents fournir ?
En tant que propriétaire riverain, vous devez fournir les documents suivants lors de la réservation de votre emplacement : une pièce d’identité accompagnée d’un avis de taxe foncière 2018.
Si vous êtes locataire riverain, vous devez avoir besoin d’une pièce d’identité, d’une copie de votre taxe d’habitation 2018 et d’une quittance de loyer de moins de 3 mois.
Pour ce qui en est de la pièce justificative « emplacement autorisé », il est à demander auprès de Département Evénementiel, Ville de Lille, 2 bis rue Frédéric Mottez à Lille.
Pour toutes informations complémentaires par rapport à la réservation de votre emplacement à la Braderie de Lille 2022, n’hésitez pas visiter le site www.braderie-de-lille.fr.