Braderie de Lille 2023 : que peut-on vendre ?

La Braderie de Lille est un véritable marché aux puces. Tout type de commerçants sont présents durant ce premier week-end du mois de septembre. Tout le monde aura sa part de bonheur. Et pour les bradeurs, après avoir fait la réservation de leur emplacement et l’inscription pour la vente, ils peuvent installer la marchandise le samedi à partir de 6h. Par contre, certains objets ne sont pas autorisés à la vente.

L’emplacement selon les articles à vendre et le statut des vendeurs

On parle ici des différents emplacements des vendeurs et des bradeurs selon les articles qu’ils vendent. Les brocanteurs et les antiquaires professionnels sont répartis le long de l’esplanade, sur le boulevard de la Liberté et celui de Louis XIV. La Gare Saint-Sauveur sera réservée à la braderie des enfants. Pour les bandes dessinées, ils auront leur place devant palais des Beaux-Arts de Lille. Pour la braderie des commerçants, ce sera la place Rihour et dans les commerces du centre-ville. Enfin, la porte de Paris sera réservée au village des associations et formations politiques.

Que peut-on vendre à la Braderie de Lille ?

Chaque année, la Braderie de Lille accueille environ 10 000 exposants. Ils sont répartis sur un étalage d’une longueur de 100 km au total. Avec un marché d’une telle ampleur, il est facile de dénicher de bonnes affaires. Par contre, certains articles ne sont pas autorisés à la vente à la Braderie de Lille.

Pour les commerçants d’objets d’occasion et d’antiquités, la Braderie de Lille est faite pour vous. Donc si vous voulez vous débarrasser des objets de valeurs ou de collection qui sont dans votre grenier, vous pouvez les exposer sans aucun problème.

Dans le cas où vous envisageriez de vendre des objets neufs, il vous faudra obtenir le statut de professionnels. C’est-à-dire les professionnels sédentaires dans les emplacements autorisés à cette occasion.

À la Braderie de Lille, il est aussi envisageable de faire de la vente alimentaire. Mais ici, il s’agit uniquement des produits à emporter. Et seuls les commerçants sédentaires en fonction de leurs activités habituelles et les friteries sont autorisés à faire de la vente alimentaire. Et cela dans les emplacements définis par la mairie de Lille.

Pendant le week-end de la Braderie de Lille, les tout petits auront également leur part de gâteau. Il y a en effet un espace réservé aux articles pour enfants. C’est-à-dire les jeux de société, les bandes dessinées et les différents jouets de tout ordre.

Ce qui est interdit à la vente à la Braderie de Lille

Pour les particuliers, il est strictement interdit de faire de la vente d’objets neufs. De même pour les commerçants sédentaires. Ils ne peuvent pas faire de la vente sans approbation. Pour les vendeurs et les particuliers non sédentaires, ils ne peuvent pas faire de la vente alimentaire durant la Braderie de Lille.

Bref, la Braderie de Lille est un évènement annuel vous permettant de vider votre grenier. Tous les moyens ont été mis en jeu pour que cette édition 2022 soit meilleure, malgré la situation sanitaire. Donc pour la bonne marche de vos ventes, respectez les mesures.