Semi-marathon de la Braderie de Lille 2023

Faisant office de cérémonie d’ouverture à l’évènement, le semi-marathon de Lille est une course à pied de haut niveau. Il a lieu le samedi matin du week-end de la Braderie. Chaque année, des dizaines de milliers de coureurs vont participer aux trois courses mises en place à cette occasion. Le trajet part du centre-ville jusqu’en Roubaix.

Une course de 5, 10 t 21 km pour les plus courageux

Pour cette année, le traditionnel combo « semi-moules-braderie » n’est plus disponible pour les coureurs. Les courageux participants aux courses de 5, 10 et de 21 kilomètres devront parcourir les incontournables de la ville. Notamment  le boulevard de la Liberté, le parc Lebas, la rue Nation et pour finir : la Citadelle.

Pour l’édition 2022, on évalue le nombre de participants entre 7 000 et 8 000 coureurs, selon la Ligue des Hauts-de-France.

Le 20 mars 2022 sur un parcours extrêmement roulant

Après deux années d’absence, le semi-marathon de Lille revient cette fois-ci sur un parcours extrêmement roulant. Pour cette année, il a eu lieu le 20 mars dernier. Comme d’habitude, les participants ont emprunté les plus belles artères de la ville de Lille. On parle ici du boulevard de la Liberté, Vauban et la rue Louis XIV. Il s’agit de l’un des marathons les plus rapides du monde.

Une course qui date des années 80

Comme chaque année, la Braderie de Lille commence toujours par la même mise en jambes : le semi-marathon de la Braderie de Lille. Depuis les années 80, grosso modo, des courageux coureurs ouvrent le premier week-end de la Braderie par une course de 5, 10 ou de 21 km. Après une telle course, ce serait l’occasion de se nourrir d’une tonne de moules-frites le samedi midi.

Un changement d’itinéraire suite à l’annulation de la Braderie en 2016

En 2016, la Braderie de Lille a dû être annulée à cause des attentats de Nice. Suite à cela, en 2017, l’itinéraire des courses n’était plus les mêmes. Avant, les participants devaient traverser le centre-ville de Lille. Mais aujourd’hui, on peut dire que le semi-marathon de la Braderie de Lille n’a plus le même périmètre. La Ligue des Hauts-de-France d’Athlétisme décidait en effet de faire courir tous les participants du côté des grands boulevards.

Toujours d’après la Ligue des Hauts-de-France d’Athlétisme, le non-passage au centre de la ville était plus sécuritaire. Mais ça ne correspondait pas vraiment au semi-marathon habituel. Le calendrier des courses a donc été modifié. Annoncé en début d’année, c’est-à-dire le 27 février dernier, le semi-marathon de cette année a eu lieu le 20 mars 2022.

La Braderie de Lille perd la course à pied

Deux ans d’absence de la Braderie, c’est que les Lillois ont dû endurer à cause l’épidémie de Coronavirus. Même le semi-marathon, la course à pied qui précède l’ouverture de la Braderie a été avancée de 6 mois. Donc cette année, après avoir été annulée en 2020 et en 2021, la Braderie de Lille perd également la course à pied. L’une des activités qui ouvrent traditionnellement les festivités, et cela depuis les années 80.