Braderie de Lille annulée : La décision de Martine Aubry est lourde de conséquences…
En début de semaine pourtant, un adjoint au maire avait averti certains riverains coutumiers de l’événement, notamment du boulevard Victor-Hugo, que le périmètre serait certainement restreint, sous-entendant que la manifestation se tiendrait, malgré l’état d’urgence.
Mais voilà, en ce matin du vendredi 5 août, nous apprenons l’annulation pure et simple de la Braderie de Lille cette année. L’événement traditionnel, qui devait se tenir les 3 et 4 septembre, n’aura donc pas lieu, faute de la mise à disposition de moyens de sécurité suffisants par les autorités.
Ces dernières semaines, des dizaines d’événements festifs ont été annulés ou modifiés en France: feux d’artifice, meetings aériens, cinéma en plein air, soirées dansantes…
« C’est un problème de responsabilité morale de la maintenir. Je pense donc qu’il faut suspendre la braderie de 2016 », a expliqué Mme Aubry lors d’une conférence de presse commune avec le préfet du Nord Michel Lalande. La manifestation avait attiré près de 2,5 millions de visiteurs en 2015.