LA BRADERIE DE LILLE 2017 - EN DIRECT

BRADERIE DE LILLE 2016 : LILLE RESTE EN FETE

La traditionnelle Braderie de Lille n’aura pas lieu cette année. Elle devait avoir lieu le weekend du 3 et 4 septembre 2016. Malgré tout de nombreuses animations sont prévus pour ce week-end de fête !

Voici le programme de "Lille reste en fête"

Voici le programme de « Lille reste en fête »

« Sitôt prise la décision de suspendre la Braderie, nous avons travaillé avec les commerçants, acteurs culturels et restaurateurs pour que ce premier week-end de septembre reste un moment de fête, avec les conditions maximales de sécurité ». Martine Aubry a présenté à la Gare Saint Sauveur, ce vendredi 19 août, la programmation de « Lille reste en fête ». Du samedi 3 au lundi 5 septembre, les amateurs de bonnes affaires, de BD, de gastronomie et de culture seront à la fête.

Braderie commerçante : Lille reste en fête

Une braderie des commerçants sera organisée durant les 3 jours et comme lors des précédentes éditions de la Braderie, les magasins pourront ouvrir le dimanche pour accueillir les clients . Les enseignes de la rue de Béthune, du Vieux-Lille, de la rue Esquermoise et de la rue Gambetta seront également de la fête !

Balades culinaires : Lille reste en fête

Les talentueux chefs lillois seront ouverts et proposeront une découverte du patrimoine culinaire. Citons le Oui (rue des Bouchers), Maxime Schelstraete chez Meert, Nicolas Pourcheresse au Clarance ou encore Gilberto d’Annunzio avec Il Bastione, qui sera exceptionnellement ouvert samedi midi et dimanche. Des établissements seront aussi accessibles rues de Gand, de la Monnaie, Place du Concert. L’opération de piétonnisation qui devait s’arrêter le 2 septembre sera ainsi prolongée jusqu’au samedi soir.

Une dizaine de restaurants de la rue Rihour seront également ouverts pour organiser un temps fort autour des moules frites, baptisé « Moult Moules et cetera ».

Braderie de la BD: Lille reste en fête

Au Palais des Beaux-Arts, une braderie de BD, comics, et mangas d’occasions rassemblant bouquinistes et libraires sera organisé tout au long de ce week-end de fête. François Boucq accompagné de Michel Quint (écrivain) et d’autres dessinateurs (Corentin Rouge, Virginie Vidal, Philippe Willement et Félix) seront présents pour nous livrer des performances en live et signer leurs ouvrages.

D’autres performances animeront le weekend, notamment celle de l’auteur lillois Florent Grouazel, qui proposera le samedi après-midi aux enfants lors d’ateliers, de créer une BD collective en lien avec les collections du musée.

Animations culturelles : Lille reste en fête

La ville de Lillle proposera de nombreux événements culturels, à commencer par les musées, gratuits le dimanche 4 septembre, la Gare Saint-Sauveur, la maison Folies Moulins et ses makers, sans oublier les concerts gratuits proposés dans les bars par le collectif « Bar-bars ».

La foire aux manèges de Lille 2016

Comme chaque année, la foire aux maneges 2016 battra son plein avec plus de 150 attractions. La fête foraine aura lieu le Champ de Mars à proximité du Parc de la Citadelle et du Zoo, façade de l’Esplanade, square du Ramponneau.

 

A propos de Ch'ti Bradeux

La Braderie de Lille est un événement majeur en France et en Europe. Avec, chaque année, plus de 2,5 millions de visiteurs c'est le plus grand événement de la Ville de Lille. A découvrir ou redécouvrir les 5 et 6 Septembre 2015 !