Considérée comme le plus grand et le plus célèbre marché aux puces d’Europe, la Braderie de Lille est l’occasion de trouver la bonne affaire. C’est aussi, pour certains, un week-end festif. D’ailleurs, de nombreux évènements sont organisés pour le temps d’un week-end dans les rues de la ville. Deux jours et deux nuits pour faire la fête, que demander de plus ?
Braderie de Lille : l’essentiel
La Braderie de Lille est essentiellement basée sur un gigantesque vide-grenier. Pour le premier jour, vous pouvez réaliser les meilleures affaires. Vous pouvez en effet trouver la bonne affaire ou la perle rare juste en une journée. Antiquités, articles de décoration, livres, jouets, etc. sont disponibles à chaque coin de rue.
Des milliers de vendeurs sont présents lors de la Braderie de Lille. Les brocanteurs se situent sur les petits boulevards, tandis que les artistes les plus créatifs ont leur place dans les grandes avenues. Mais pour faire la fête, de quelle côté de la ville se tourner ?
Une nuit de folie dans les bars pendant la Braderie de Lille
Si vous êtes en visite à Lille pendant les jours de la Braderie, le premier conseil que nous pouvons vous donner c’est de ne pas vous coucher très tôt. Lille est une ville jeune. Les animations nocturnes sont donc omniprésentes. Bars funky, cabarets, boîtes de nuit, spectacles coquins, il y en a pour tous les goûts.
Des tonnes de moules-frites
Dans la cuisine lilloise, la culture flamande joue un rôle important. Et pour certains, faire à fête signifie déguster un bon plat. Vous n’aurez qu’à jeter un coup d’œil aux menus et aux différents articles qui ont des noms d’origine flamande pour avoir l’eau à la bouche.
S’il y a une chose qui fait partie intégrante de la Braderie de Lille, c’est bien les fameuses moules-frites. Pour trouver un restaurant qui propose ce plat devenu typique aux Lillois, c’est simple. Presque tous les restaurants de Lille vous proposent ce plat pendant la Braderie.
D’ailleurs, pendant les deux jours de fête, les brasseries et les restaurants gastronomiques lillois vous ouvrent leurs portes. Sans oublier les salons de thé qui vous proposent différents menus. Petit conseil pour profiter pleinement de la Braderie de Lille : ne quittez pas la foire sans avoir essayé un estaminet.
La foire aux manèges
Chaque année, une immense fête foraine accompagne la Braderie de Lille. Et cela pour la joie du public et des visiteurs. Grâce à ses quelque 180 attractions, cette ducasse est la troisième plus grande fête de toute la France. Pas moins d’un million de visiteurs découvrent chaque année la grandeur de la foire aux manèges de la Braderie de Lille.
Elle se situe au centre de la ville de Lille et au programme : bateau pirate, trains fantômes, grandes roues, etc. Rien que des attractions qui vous procureront des sensations fortes. Pour ceux qui cherchent plutôt des activités familiales, ils auront également leur part de bonheur grâce aux autotamponneuses, aux jeux de hasard, au tir à la cabine ou encore le chamboule-tout.