Comment bien négocier sur la Braderie de Lille 2023 ?

Cette année, la Braderie de Lille se tiendra du samedi 3 au dimanche 4 septembre 2022. Deux jours pour brader des antiquités, des livres, des articles de décorations, des jouets, et toutes sortes bonnes affaires. Justement, des millions de visiteurs sont attendus dans les rues de Lille pour ce week-end festif. D’ailleurs, c’est la première édition qui a vu le jour après deux ans d’absence en raison du Coronavirus.

Pour le temps d’un week-end, toute la ville se transforme en un véritable marché aux puces. Des milliers de vendeurs et d’exposants proposent différents articles. Mais pour trouver la bonne affaire, il va falloir savoir comment bien négocier.

Les marchés lors de la Braderie de Lille

Quand on parle de la Braderie de Lille, il s’agit de quelque 100 km de rue qui font office d’emplacements pour les vendeurs et les exposants. Généralement, les commerçants des marchés accueillent les visiteurs et les chineurs sur la place Sébastopol, la place du Concert et à Wazemmes.

Sinon, il y a également l’axe de la Chine qui regroupe les brocanteurs et les antiquaires professionnels. Vous les trouverez principalement sur les boulevards Louis XIV et de la Liberté, mais aussi sur les rues adjacentes et tout le long de l’esplanade.

Nos conseils pour bien négocier sur la Braderie de Lille

Voici comment bien négocier sur la Braderie de Lille. Autrement dit, découvrez nos quelques conseils pour réussir votre négociation et trouver le juste prix.

Ne pas monter vos sentiments

Si un article vous intéresse, la première chose à faire c’est de masquer vos sentiments. En d’autres termes, ne montrez pas aux vendeurs que l’article vous intéresse. C’est capital parce que s’ils voient que vous êtes intéressé par un article, ils vont vous faire dépenser plus que prévu.

Soyez patient(e)

Un article vous intéresse ? Soyez minutieux (se) ! Prenez le temps de discuter avec le bradeur, inspectez l’article. Reposez-vous et consommez d’abord les spécialités locales avant de l’acheter.

Payez en liquide

Pendant les deux jours de la Braderie de Lille, les rues sont pleines. Partout où vous irez, il y aura beaucoup de monde. Personne n’est donc à l’abri des éventuelles pertes inopinées. Prévoyez alors du liquide pour faciliter vos négociations avec les bradeurs. Cela vous permet également d’éviter d’aller à un distributeur automatique.

Faites vos achats en soirée ou en matinée

À la Braderie de Lille, les vendeurs s’installent très tôt le matin. Donc vous n’avez qu’à faire vos achats tôt pour éviter l’affluence. Ainsi, vous pouvez facilement profiter des comptoirs. Sinon, vous pouvez également sortir tard le soir. À ce moment, les bradeurs vont liquider leur stock. C’est donc le moment opportun pour bien négocier sur la Braderie de Lille.

Profitez du jour de liquidation

Il s’agit ici du dernier jour de la Braderie. Il fait donc office de jour de liquidation. Pour les commerçants, l’important c’est de pouvoir rentrer légers et de se séparer de leurs marchandises. Lors du dernier jour, ils sont plus flexibles sur les prix. Donc il vous sera facile de négocier.