Le plan de la braderie 2020

La braderie de Lille dans le nord de la France se déroule chaque début septembre. C’est une vieille tradition qui est honorée chaque fois en offrant aux Français particulièrement un marché aux puces rempli de bonnes affaires.

Pour cette année également, la braderie de Lille sera fidèle à sa longue tradition. Elle aura lieu le samedi 5 septembre 2020 et le dimanche 6 septembre 2020. Elle offre une occasion unique de découvrir cette ville flamande colorée à l’architecture exubérante, témoin du riche passé commercial de Lille.

Quelles sont les activités qui meublent habituellement la braderie ?

Le marché aux puces de Lille est le plus grand marché aux puces d’Europe et l’un des événements les plus célèbres de France et au-delà de ses frontières. Le salon de la Grande Braderie de Lille est l’endroit idéal pour découvrir ce joyau caché.

C’est le lieu de récolter de belles pièces vintage et rétro en grande quantité et, surtout, s’immerger dans une ambiance à l’image de la ville lui-même : chaleureux, convivial et festif. C’est un paradis gastronomique en particulier pour ceux qui aiment les traditionnelles « moules frites ».

Quoi de neuf à la braderie 2020 ?

En 2020, la ville de Lille n’attend pas moins de deux millions de visiteurs, qui parcourront les rues du centre-ville au son de la musique du samedi 8 h au dimanche 18 h les 5 et 6 septembre 2020.

Pour la braderie de Lille 2020, la plupart de ces changements ont été maintenus, mais la zone centrale dédiée à l’événement comprend une fois de plus le quartier de Wazemmes, et en particulier la rue Léon Gambetta. D’autres modifications visant à améliorer le flux des visiteurs aux points de contrôle de sécurité ont également été apportées.

Les antiquaires seront très largement représentés sur le boulevard Louis XIV et le boulevard de la Liberté (« Itinéraire Antiquités & shopping vintage »). Il y aura également un grand rassemblement de vendeurs professionnels spécialisés dans les antiquités britanniques entre les rues de La Porte de Roubaix et de l’Opéra.

Excellente qualité de produits exposés

La braderie de Lille 2020 tiendra compte de la qualité des produits qui y seront exposés, ceci en réponse aux plaintes des amateurs de brocantes qui s’indignent du fait que la braderie était devenue l’occasion pour les magasiniers de vendre leurs anciens stocks au rabais et ils les empêchent ainsi de trouver de la clientèle pour leurs produits originaux.

Pour 2020, la braderie poursuivra son chemin vers le retour à son ancienne gloire, car la ville a prouvé que l’équilibre entre les impératifs de sécurité et la réalisation d’un événement de marché aux puces de haute qualité est possible.

Richesse des stands

Une braderie spéciale pour les bandes dessinées a été à nouveau organisée au Palais des beaux-arts, tandis qu’une spéciale braderie pour les enfants a eu lieu à la Gare Saint-Sauveur.

Un « Itinéraire shopping Antiquités & vintage » sera à nouveau mis en place pour les antiquaires professionnels et les brocanteurs le long des boulevards Louis XIV et du boulevard de la Liberté.

Sécurité renforcée

En 2017, 2018 et 2019, la sécurité a été renforcée avec 29 points d’accès placés sous stricte surveillance policière et des barrages routiers en béton. Les mêmes normes de sécurité devraient également s’appliquer en 2020.

Quel est le plan de la Grande Braderie de Lille 2020 ?

Tout comme l’année dernière, l’agencement de la braderie de Lille 2020 comportera à nouveau des espaces spécifiquement dédiés aux antiquaires professionnels. Les amateurs de brocante qui affluent à la braderie de Lille 2020 pour acheter des antiquités et du vintage devraient donc concentrer leur attention sur les zones indiquées en jaune.

Le quartier brocante comprend principalement le boulevard de la Liberté, le boulevard Louis XIV, l’esplanade, la rue Saint-Sauveur et une partie de la rue G. de Châtillon. Les organisateurs ont tenté de conserver 90 % de la zone qui faisait partie de la braderie de Lille avant la réorganisation en 2017.

Cette année, le quartier Wazemmes et la rue Gambetta, qui ne faisaient pas partie de la braderie en 2017, devraient faire à nouveau partie de l’événement. La Grande Braderie 2020 inclura très probablement les quartiers Centres et vieux-lille et ouvrira des espaces désignés en dehors de la zone événementielle centrale aux résidents qui souhaitent participer à la braderie.

Conclusion

Le plan officiel de la braderie de Lille 2020, généralement publié par l’administration communale quelques semaines avant l’événement, n’a pas encore été rendu public en raison de la situation de crise sanitaire qui prévaut. Cette carte donne un aperçu utile de la zone qui fait partir de la braderie de cette année.