Comment réserver un emplacement à la braderie de Lille 2020 non riverain ?

La braderie de Lille attire les touristes du monde entier. Vous voulez profiter de l’occasion, pour proposer vos marchandises ou services à tout ce beau monde, excellente idée. Cependant, nombreux d’entre vous veulent obtenir des emplacements, mais ne savent pas comment faire et quelle est leur position entre riverain et non riverain.

Vous êtes à la recherche des solutions claires et précises ? Vous allez trouver dans cet article tout ce que vous désirez. Pour le trouver, il vous reste à terminer la lecture, de quelques lignes qui vont changer votre vie.

Qu’est-ce qu’un non-riverain à la braderie de Lille ?

C’est toute personne, qui ne réside pas là où il a son activité principale. Dans le cas de la braderie, ce sont les personnes, qui ont leurs commerces, dans le nouveau périmètre de braderie. Ces personnes peuvent être des commerçants, des associations, des antiquaires. Mais également, toute personne qui participe habituellement à l’évènement. Même si elle ne vend pas les produits alimentaires.

Tous ces non riverains qui occupent, les rues auxquelles la braderie aura lieu. Elles ont un certain nombre d’obligations, à respecter pour y participer à l’évènement.

Quelles sont les conditions pour avoir l’emplacement par les non-riverains ?

Les conditions sont différentes. Elles dépendent de la situation de chacun d’entre vous.

Pour les commerçants

Les commerçants, sont des personnes physiques ou morales qui exercent des actes de commerce et en font leurs professions habituelles. Si vous vous reconnaissez dans cette définition. Sachez donc que ces conditions sont valables également pour vous.

  • Type et lieu d’emplacement: vous avez droit à un emplacement gratuit, lorsque votre lieu se trouve au nouveau périmètre de la braderie de Lille. Vous allez également brader devant la façade de votre activité.
  • Les documents à fournir
    • votre carte nationale d’identité,
    • également votre demande d’emplacement autorisé.
    • Et aussi d’un arrêté d’autorisation d’installation, lorsque vous voulez occuper le domaine public.

Pour ces deux derniers documents, vous devez vous rendre au Département événementiel de la ville de Lille, 2 bis rue Fréderic mottez de Lille. Et vous devez le faire avant le 7 juillet.

Les commerçants vous êtes servis ? Si c’est le cas, vous pouvez continuer à lire pour aider vos proches qui rencontrent également les problèmes.

 

Pour une association

C’est un regroupement des personnes, poursuivant en commun leurs objectifs. Elles peuvent être non déclarées à la préfecture, et dans ce cas elles n’ont pas de personnalité juridique. De plus, elles ne peuvent pas intenter une action en justice. Pour bien faire les choses, votre association doit être déclarée. Pour l’une ou l’autre, voici donc vos conditions.

  • Type et lieu de l’emplacement : vous avez droit à un emplacement gratuit. Et vous allez brader autour de la porte de paris. Vous devez vous réveiller très tôt, parce que les installations commencent à 6 h le 5 septembre 2020. Et voici les documents à fournir.
  • Les documents à fournir
    •  une pièce d’identité du responsable de l’association.
    • Un courrier qui décrit votre projet : Votre projet ne doit pas être alimentaire, il doit être lié avec l’esprit de la braderie.
    • une attestation d’assurance valide,
    • et un dossier d’occupation du domaine public : vous devez le faire, avant le 19 juin au département évènementiel de la ville de Lille, 2 bis rue Frédéric mottez de Lille. Ou par email : événementiel.domainepublic@mairie.Lille.fr

 

Pour un brocanteur ou un antiquaire professionnel

Un brocanteur, c’est cette personne qui vend et achète tout type d’objets. Par contre, un antiquaire se limite à la vente des objets d’exception, qui sont en parfait état. Si vous vous reconnaissez dans ces catégories, ces conditions sont pour vous.

  • Lieu de l’emplacement : Pour connaitre où vous installer et à quelle heure ceci vous sera d’une grande utilité
    • Un emplacement de 40 mètres environ, pour le boulevard Louis xiv, liberté et place Roger Salengro. Par contre, l’installation dans cet endroit va se faire de 19 h à 21 h.
    • Pour les rues de réduit, Frédéric mottez et saint — sauveur. L’installation va se faire de 15 h à 17 h.
    • Pour les rues Gauthier de Châtillon et malpart l’Installation va se faire de 14 h à 17 h.

La maitrise des heures et des lieux des installations va vous permettre de gagner en temps. Mais vous devez aussi fournir quelques documents.

2.    Vos documents à fournir

  • Un dossier d’inscription reçu par courrier,
  • Une pièce d’identité nationale,
  • Un extrait KBIS 2020,
  • Une copie de la carte professionnelle
  • Et de la copie de carte grise de la ou des voitures, vous avez droit à deux au maximum.

Vous devez vous acquitter de 250 €, auprès du trésor public. Vous devez payer avant l’installation, tout en gardant le justificatif. Si vous ne le faites pas, votre emplacement sera attribué à quelqu’un d’autre. Et les documents sont à retourner au département évènementiel — ville de Lille, braderie, 2 bis, rue Fréderic mottez à Lille. C’est là qu’un titre de recette 250 € va vous être adressé.

Pour les occupants habituels de l’esplanade (hors vente alimentaire)

Votre emplacement numéroté est sur le long de l’esplanade, vous n’avez pas droit au stationnement sur le site. Pour vos documents, regardez ceux des brocanteurs. L’installation va se faire de 9 h à 19 h.

Si vous n’avez rien compris, où bien vous ne vous sentez pas concerné. Faites appel à l’un des organisateurs de l’évènement.

Conclusion

La réservation de l’emplacement à la braderie de Lille est chose facile lorsque vous connaissez la procédure. Commerçants, antiquaires professionnels, associations et autres qui se sentent concernés par ce document, ne perdez plus de temps, avec tous ces renseignements accélérez votre procédure pour avoir le meilleur emplacement possible.