Afin que la Braderie puisse faire son retour, il fallait davantage de mesures de sécurité. De nombreux points d’accès au périmètre Braderie seront mis en place, contrôlés de manière permanente par 160 agents municipaux et surveillés par la police, ainsi que l’ensemble des installations au sein du périmètre.
Tous les véhicules seront contrôlés lors de leur accès au périmètre. Les vendeurs devront présenter leur justificatif de réservation, leur laisser-passer, leur justificatif de réservation et les papiers de leur véhicule aux points d’accès ou lors de contrôles éventuels durant toute la durée de l’événement.
La circulation des véhicules
La circulation dans le périmètre de la Braderie sera interdite à tous les véhicules du vendredi 1er septembre 19h au lundi 4 septembre 1h. Un laisser-passer sera obligatoire pour circuler dans le périmètre entre le vendredi 1er septembre 19h et le samedi 2 septembre 8h, et entre le dimanche 3 septembre 18h et le lundi 4 septembre 1h.
Seuls les véhicules autorisés au préalable pourront pénétrer dans le périmètre Braderie aux dates, heures et point d’entrée qui auront été communiqués à leur titulaire. Ces autorisations seront exceptionnelles et limitées à un seul véhicule par place d’exposant. A l’inscription, chacun devra impérativement donner les justificatifs suivants : carte grise, assurance, pièce(s) d’identité conducteur(s).
Pour les brocanteurs et antiquaires professionnels, deux véhicules maximum par emplacement seront autorisés et devront être stationnés sur leur emplacement, avec les mêmes justificatifs.
Les laissez-passer seront délivrés uniquement par le Département Evénementiel, en même temps que l’autorisation d’emplacement, jusqu’au 23 août. Aucune autorisation ne sera délivrée après cette date. La délivrance des laissez-passer est une exception et reste à la discrétion de la Ville de Lille.
Aucun véhicule ne pourra circuler entre le samedi 2 septembre 8h et le dimanche 3 septembre 18h. Tout mouvement dans ces horaires entraînera une exclusion immédiate et l’interdiction définitive de brader pour les années suivantes, ou une verbalisation.
Le stationnement des véhicules
Tous les véhicules stationnés dans le périmètre Braderie seront contrôlés. Les véhicules contrevenants, sans justificatifs ou mal stationnés à l’intérieur du périmètre, seront verbalisés et mis en fourrière immédiatement, avec frais à leur charge. Tous les véhicules des parkings privés situés dans le périmètre Braderie ne pourront ni sortir ni entrer entre le vendredi 1er septembre 19h au lundi 4 septembre 1h.
Accéder à la Braderie en tant que visiteur
Les visiteurs pourront entrer et circuler librement à pied sur tout le périmètre Braderie. Des contrôles strictes auront lieu aux points d’accès.