LA BRADERIE DE LILLE 2017 - EN DIRECT

Braderie de Lille 2017 – Le grand retour !

La Braderie de Lille avait été annulée dans la douleur en 2016 en raison de la menace terroriste. Et c’est avec bonheur que nous avons appris son grand retour les 2 et 3 septembre prochain lors de la conférence de presse de près de deux heures tenue le 3 mars dernier par Mme Aubry.

braderie lille 2017


« L’occasion de repenser la formule de la Braderie de Lille qui était critiquée »

Même si la manifestation avait attiré près de 2,5 millions de visiteurs en 2015, il s’agit aussi selon le communiqué de la mairie de « retrouver l’esprit originel de la Braderie, celui qui mêle vide-greniers des habitants, braderie des commerçants lillois et fête populaire, alors que, tout le monde en convient, la braderie était devenue trop commerciale ces dernières années ».

Une nécessité : « Sécuriser au maximum les points d’entrées ».

La braderie de Lille, qui est l’événement le plus populaire de la ville organisé chaque année le premier week-end de septembre, c’est « priorité aux commerçants de Lille et surtout aux riverains, aux habitants du périmètre de la braderie et bien évidemment aux antiquaires et aux brocanteurs, nous souhaitons ramener la braderie à cela », a indiqué la maire socialiste. « On a travaillé en parallèle avec les services de l’État pour sécuriser au maximum avec des points d’entrées, qui seront contrôlés par la police (…) pour pouvoir faire une braderie dans les meilleures conditions possibles », a-t-elle ajouté. En août 2016, peu après les attentats de Nice qui ont fait 86 morts, Martine Aubry avait annoncé l’annulation de la braderie en raison « des risques que nous n’arrivons pas à réduire ».

De nouveaux projets sur la table pour la Braderie de Lille 2017

La mairie s’appuie sur l’expérience « Lille reste en fête », le plan B qui avait remplacé la traditionnelle braderie, le week-end du 3 et 4 septembre 2016. Des expériences inédites avaient été proposées comme la braderie de la BD au Palais des Beaux-Arts. « Il est possible que certains lieux clos, comme la gare Saint-Sauveur, organisent des choses. Nous avons des pistes, mais rien n’est arrêté », glisse Jacques Richir. Le projet définitif de cette Braderie 2017 pourrait être annoncé en mars.

Autre grand changement, le Semi-Marathon et le 10km seront délocalisés à Villeneuve d’ascq.

Une Braderie revisitée donc, avec des zones circonscrites aux antiquaires et aux brocanteurs ainsi qu’un périmètre dédié aux particuliers. La ville de Lille et les services de l’État travaillent pour que le périmètre de la « nouvelle » Braderie de Lille 2017 soit sécurisée au maximum.

A propos de Ch'ti Bradeux

La Braderie de Lille est un événement majeur en France et en Europe. Avec, chaque année, plus de 2,5 millions de visiteurs c'est le plus grand événement de la Ville de Lille. A découvrir ou redécouvrir les 5 et 6 Septembre 2015 !